Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
    Delamarre...
 " La foi, c'est la vanité de croire qu'on est la créature d'un dieu"......Tesson.
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 17:18



LE DORMEUR DU VAL
Arthur RIMBAUD (1854-1891)

 

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
accrochant follement aux herbes des haillons
d'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

 

 

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
pâle dans son lit vert où la lumière pleut

 

 

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
sourirait un enfant malade, il fait un somme
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

 

 

Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
  
Cri de révolte d'un poète de 17 ans ... 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Coucou Nymphéa,Et oui je suis revenue.J'ai pas mal de trucs à faire et j'ai un peu abandonné mon blog.J'aime beaucoup Rimbaud et ce poème en particulier.Bon dimanche.
Répondre
M
 Judicieux conseil ! Bises
Répondre
M
Bonsoir Nymphéa ;-)Remarquable d'écrire et penser ainsi à dix sept ans. Bel hommage de ta part.Bonne soirée et doux rêves.Bisous...
Répondre
N
merci de nous faire partager ce poeme ! bon ouikend Nymphéabises
Répondre
I
J'aime ce révolté... et même tous les autres!Je te réponds......Bisous de La limousine
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nymphea etr de la taupe réunis
  • : Suivant le vent ...va de la réflexion paisible à la colère noire et la Dmla ,en passant par : l'humour ,l'info urgente , ...la dérision souvent ...un peu tout ce qui nourrit la lucidité d'un Humain...toujours curieux ..des Hommes et modestement citoyen de ce monde malade....
  • Contact

tourne disque.

Archives