Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
    Delamarre...
 " La foi, c'est la vanité de croire qu'on est la créature d'un dieu"......Tesson.
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 19:00
C'était le titre d'un muméro  du journal libération , il y a 30 ans..

..On parle de la CHINE  et des droits de l'homme....mais on n'entends  pas parler  du  génocide d 'un peuple oublié dans la forêt: les Hmongs .(où le peu qu'il en reste  )...
Je pensais à eux quand j'ai vu sur forum de grands voyageurs  ceci : 
" Salut Dominique!
Je m'appelle Yannick et j'ai déjà effectué plusieurs séjour au Laos. En ce qui concerne la guérilla des Hmong, tu n'as rien à craindre . Elle est en voie d'être exterminer par les soldat laotien et vietnammien. Les routes qui même de luang prabang à Vientianne et Luang Prabang à Phonsavan son totalement sécurisées."
...DANS LA SERIE ......LES BIENFAITS DE LA COLONISATION .....
  TOURISTES ,TOUT VA BIEN . vous pouvez visiter nos anciennes colonies
les HMONGS....qui sont ils ?

" La seule certitude sur l'origine des Hmong est qu'ils ont occupé, avec d'autres ethnies miao, les bassins du fleuve Huang He avant même l'arrivée des premiers Chinois sur ce territoire, ..D’abord établis vers le centre de la Chine, les Miao ont été peu à peu repoussés par les Chinois Au début du XIXe siècle, des Hmongs.(.ou .miaos ou méos ...) franchirent la frontière sino-laotienneLes Hmong connurent des débuts paisibles au Laos, vivant en autarcie sur les sommets.......LISEZ LA SUITE SUR .....wikipedia :

 : link

 

 

 je dédie cette pensée  à la petite NTSE XIONG .de l'ethnie HMONG ..en photo .ici dans ma classe ..
Je viens d'allumer la tele et j'ai vu passer son costume traditionnel  ..juste apres l'effrayant tableau du debut .(.pas traduit ce qu'ils criaient les hommes qui tapaient ...brrr ! ...) je vais regarder ,pour avoir une idee de la cata !
..ne pas boycotter ça , mais ... adherez plutôt  à AMNESTY link

 MESSAGE   "la chine met l'harmonie dans tous les secteurs " ....qu'on se le dise !
 la chineAction contre la torture torture , mais elle n'est pas la seule ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je suis hmong et je ne souffre point du tout comme les miens au Laos, au Vietnam, en Thaïlande ou en Chine. Inutile, insignifiante mais mon coeur est là bas. Je vis hmong, je le parle un peu et je respire hmong. Notre peuple ne peut pas s'éteindre comme ça : un jour on connaîtra vraiment notre vraie histoire et notre origine profonde et on fera vraiment parti du présent, ici en France, aux EU, Canada, Guyane et autres pays.
Répondre
M
Coucou, Les Hmongs, connais pas !C'est brutal, mais c'est comme ça.C'est aussi avec ce genre d'article que toute personne qui lira sera informée, ira cherchez l'info pour en savoir un peu plus.Merci de nous donner l'occasion de chercher,Il semblerait que le Yannick n'est pas loin de la vérité, que bientôt les touristes pourront marcher sur des routes bien propres, asphaltées pour cacher les ossements d'une ethnie dispersées par les grandes puissances.C'est flippant de savoir que certains témoignent de la disparition d'un peuple, avec soulagement.Tu vois que toi aussi tu ramasse des choses sur le Net, qui te relient à ta petite classe.Tournons la page, sans oublier d'y mettre un marque-page, pour ceux qui suivront.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nymphea etr de la taupe réunis
  • : Suivant le vent ...va de la réflexion paisible à la colère noire et la Dmla ,en passant par : l'humour ,l'info urgente , ...la dérision souvent ...un peu tout ce qui nourrit la lucidité d'un Humain...toujours curieux ..des Hommes et modestement citoyen de ce monde malade....
  • Contact

tourne disque.

Archives