Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
    Delamarre...
 " La foi, c'est la vanité de croire qu'on est la créature d'un dieu"......Tesson.
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 14:24
                                                 

                J'ai choisi la fable de Bigornette ,qui nous rappelle que la publicité ne se mange pas ...qu'il ne faut pas vendre si on n'a pas acheté ..et qu'il vaut mieux dire comme le renard , des raisins :"ils sont trop verts......" pour éviter les "crises" !
Bravo à Jacqueline et S.YO ...


L’affiche !

 

L’os était si énorme, que les chiens étonnés

Se demandaient inquiets comment le transporter..

Allaient-ils rester là assis, à regarder,

Et pendant tout ce temps saliver, extasiés?

C’est alors que l’un deux émit une autre idée:

Chercher un copain fort et passer un marché ,

Cet os était à eux, mais ils pouvaient céder

La moitié au molosse et l’autre se partager !

Et c’est ainsi qu’ayant bien longtemps cogité,

Ils prirent soudain conscience de s’être fait rouler:

Ce n’était qu’une affiche d' un vieux mur décollée !

Ils devenaient victimes de la publicité...


Ce bel os illustrait une bonne pâtée

Qu’ils avaient tous les jours dans leur gamelle privée!


Il resterait pour eux un morceau de papier.

Et là, bizarrement ,ils purent vérifier

Qu’il ne faut pas  vendr'e la peau de l'ours ,c'est vrai..

Avant d’être bien sûr ..de pouvoir lui oter !

Ils s’éloignèrent vexés de s’être fait piéger

Comme de vulgaires cabots errant de par les rues

Et qui, trop affamés font les poubelles du cru.

Ils rentrèrent très vite pour enfin se gaver

De ce  fameux produit par l’affiche vanté

Qui pendant un moment les avait fait rêver.

Ils avaient eu les yeux bien plus gros que le ventre

Il était grand cet os ,beaucoup trop grand pour eux

..Qu’en auraient-ils fait tous  deux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ah oui, bravo à bigornette !un vrai plaisir de lecture;)
Répondre
N
<br /> bises<br /> <br /> <br />
B
coucou ! merci pour cet honneur...pas de problème pour l'adaptation, je crois qu'il est mieux comme ça... sur mon blog à moi j'avais mis un autre titre : y a un os... comme quoi on peut varier les plaisirs...merci Nymphéa...bisous...et bon dimanche...je repasse sur les autres articles plus tard...
Répondre
I
Bon OK! c'était mon premier discours publique et je raconte une belle histoire...... à toi de voir!Douce nuitLa limousine sans chauffeur
Répondre
D
J'aime Léo Ferré mais quand il chante, je me mets à fumer des brunes par mimétisme! Pascal.
Répondre
J
et ben si javais été jurette j'aurais fait pareil!!!Bien Birgonette!!! clap clap clap!!!Pour petite fleur une p'tite larme au coin de l'oeil...pour mon ..enfance..je me pleure dessus...c'est l'age???je pars...on se réécrit Mardi...j'espère te ramener le soleil..plein de bisounettes
Répondre
N
<br /> il pleut j'ai triste ...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nymphea etr de la taupe réunis
  • : Suivant le vent ...va de la réflexion paisible à la colère noire et la Dmla ,en passant par : l'humour ,l'info urgente , ...la dérision souvent ...un peu tout ce qui nourrit la lucidité d'un Humain...toujours curieux ..des Hommes et modestement citoyen de ce monde malade....
  • Contact

tourne disque.

Archives