Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
    Delamarre...
 " La foi, c'est la vanité de croire qu'on est la créature d'un dieu"......Tesson.
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 16:55
    MONSIEUR DE SILHOUETTE
Silhouettept-1-.gif
        Un bien noble personnage ! Nommé contrôleur général  des finances ,il eût l'idée saugrenue de préconiser une réduction des dépenses de la maison royale ! Mais comment ?"Je vais vous le dire ,MAJESTE " Il serait bon,pour alléger l'impôt des français ,que vous réduisassiez  vos dépenses personnelles...en effet , votre majesté ,les fonds que vous consacrez à  l' entretiens de vos maitresse est égal  au budget de la marine ...et .....".Croyez le si vous voulez "On" lui en a tenu rigueur ,ll fût discrédité ,ridiculisé...(.ça rappelle des choses ..les frais de bouche ,les frais de couche..)
        On  dit  que sa distraction préférée consistait à faire ces sortes  de dessins sur les murs de son chateau,et pour se môquer on le représenta ainsi, en "silhouette".INCROYABLE NON ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je viens de voir ça en effet ,si je l'avais  vu chez pol,je lui aurais mis mon info en com.Je tiens ça du vieux llivre de mon grand père, cette 'anecdote expliquerait mieux la forme de la caricature.IL faudrait vérifier......
Répondre
A
C'est marrant, j'ai lu une autre version de la génèse de ce mot jeudi dernier à cette adresse :http://un-jour-un-evenement-un-mot.over-blog.fr/article-11088570-6.html
Répondre
P
Le courage n'est pas souvent payé comme il se doit...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nymphea etr de la taupe réunis
  • : Suivant le vent ...va de la réflexion paisible à la colère noire et la Dmla ,en passant par : l'humour ,l'info urgente , ...la dérision souvent ...un peu tout ce qui nourrit la lucidité d'un Humain...toujours curieux ..des Hommes et modestement citoyen de ce monde malade....
  • Contact

tourne disque.

Archives