Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
    Delamarre...
 " La foi, c'est la vanité de croire qu'on est la créature d'un dieu"......Tesson.
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 15:40
Vous écoutez l'estaca de LlUIS LlACH chanteur catalan espagnol qui a marqué ..Bien sûr, le pieu…c'était Franco ! La chanson put voir le jour car au début, les censeurs n'y comprirent rien. Mais peu à peu, le sens du message arriva à leur cerveau épais et la chanson fut interdite. Peu importe. En concert, Llach prenait sa guitare et jouait simplement les accords, sans chanter. Seul tout le public chantait en chœur et la police ne pouvait rien dire !!
..Je mets ici la traduction.
LE PIEU .


Grand-père Siset en parlait ainsi
De bon matin sous le porche
Tandis qu'attendant le soleil
On regardait passer les chariots
 
Siset, ne vois tu pas le pieu
Où nous sommes tous ligotés ?
Si nous ne pouvons nous en défaire
Jamais nous ne pourrons avancer!
 
Si nous tirons tous, il tombera
Cela ne peut durer longtemps
C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera
Bien vermoulu, il doit être déjà
 
 
Mais Siset ça fait longtemps déjà
Mes mains à vifs sont écorchées!
Et alors que mes forces me quittent
Il est plus large et plus haut.
 
Bien sur, je sais qu'il est pourri
Mais aussi Siset, il est si lourd
Que parfois les forces me manquent
Rechante moi ta chanson.
 
Si nous tirons tous, il tombera
Cela ne peut durer longtemps
C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera
Bien vermoulu, il doit être déjà.
 
 
Grand-père Siset ne dis plus rien
Un mauvais vent l'a emporté
Lui seul sait vers quel lieu
Et moi je reste sous le porche.
 
Et quand passent d'autres valets
Je lève la tête pour chanter
Le dernier chant de Siset
Le dernier qu'il m'a appris
 
Si nous tirons tous, il tombera
Cela ne peut durer longtemps
C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera
Bien vermoulu, il doit être déjà

refrain .. 
Si tu le tires fort par ci ...... ........ ......... .......c'est sûr il tombera !

FRANCO n'est plus là , mais les pieux poussent , bien arrosés .
..IL y a un pieu où nous sommes tous ligotés ....il grossit , grossit ..nous n'avons pas tous le même sans doute ...
COMMENT S'APPELLE  LE VOTRE A VOUS  ..qui passez ?
.c'est un truc qui empêche d'être libre ...d'avancer , mais ..
allez , courage,c'est un  espace de liberté ici ....

malade-au-lit.gifoui c'estça aussi, le pieu ....je sais !


 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pour moi, le pieu est inévitable, j'y suis attaché depuis longtemps, mais ils ont oubliés de me bailloner, alors je gueule. C'est pas pour moi, ma vie est derrière, c'est pour mes enfants, pour les autres qui nous suivront et que certains voudraient attacher à un pieu énorme, fabriqué de toute pièce, pour faire peur. Nous sommes terroristes, sanguinaires, voleurs, assassins, mangeurs de mouton, asservissons nos femmes, violons les lois de l'hospitalité et de la République (ou de la Monarchie, en Belgique ). Nous profitons également du system social, volons l'Etat, travaillons au noir quand nous ne somes pas fainéants, nous sommes aussi trop bronzés pour être Belges, Français. Ceux qui préparent le pieu ne se contredisent jamais, c'est ainsi qu'aujourd'hui ils disent que nous ne leur avons rien appris, qu'Aristote était au Mont Saint-Michel, que la philosophie, la science, les lettres grecques viennent directement de Byzance, en oubliant la Croisade qui brûla Constantinople, en oubliant que les  chrétiens latins et grecs se firent la guerre, que les textes anciens grecs étaient considérées comme hérésiques.Bref, le pieu est là, prêt, mais ses fondations sont chancelantes dès le départ, car il est prévu d'y attacher des ...autochtones, c'est très con comme démarche, mais ça ne décourage pas les cons.Moi, aussi, je suis con, mais depuis peu, je me ballade, attaché à mon pieu, car finalement le mien aussi n'avait pas d'aussi bonnes fondations. C'est pas pratique comme situation, mais une demi-liberté, vaut peut-être mieux qu'un immobilisme suicidaire.
Répondre
N
<br /> arrête ! écris moi ça qui ne  va pas au lieu de déconner !<br /> <br /> <br />
L
Hervé tu as bien expliqué ce qu'était "le Pieu"  La dernière mauvaise action du Caudillo fut la condamnation , au garot , de 5 jeunes étudiants - pour qui a lu la description de ce supplice c'est horrifiant ! quelques semaines plus tard Franco entrait à l'hôpital - il devait y crever après 40 jours d'une agonie telle que, paraît-il , on l'entendit hurler de douleurs durant ce laps de temps - Quelle douce nouvelle ce fut là pour moi ...parce que c'est pas un homme celui qui se plaît à torturer ! Hervé , le Mektoub c'est bien le Destin , mais le Destin n'est pas aveugle , il est tracé par une Intelligence au dessus-de tout .
Répondre
H
Le pieu c'était Franco mais aussi le poteau auquel la police franquiste attachait les prisonniers politiques, séparatistes, anarchistes, pour les garroter.Tout ça, ça semble loin mais quand on y pense..35 ans c'est peu.
Répondre
N
<br /> bien sûr ..c'etait pas la question !<br /> <br /> <br />
J
Non la Bernache pas Mektoub...Mektoub c'est le destin...alors là ya plus rien à faire..Non..Inch'Allah peut etre...et encore...Nénette ..moi j'ai deux pieux ..je te les dis???Le Vatican et...et....BERLUSCONI...ok y a pire je sais mais c'est lourd quand meme...Demain je te ferai la bise par mèl..Fait chaud!!! BisounettesBonne nuit.. <br />
Répondre
N
<br /> dis pas des mensonges vilaine ....<br /> <br /> <br />
C
Le mien s'appelle Honneteté ...enfoncé comme un clou à coups de marteau quand j'étais gamine....cela paraitra bizarre..... mais  j'y suis ligotée ....et il est fait de tant de matériaux divers qu'aucun acide, qu'aucune hache ne réussit à le faire tomber ....et que la solidarité n'y peut rien....c'est une tare de famille !...bien pourri la vie, celui - là...Le pieu de la chanson est bien différent... "l'union fait la force " peut faire des révolutions......
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nymphea etr de la taupe réunis
  • : Suivant le vent ...va de la réflexion paisible à la colère noire et la Dmla ,en passant par : l'humour ,l'info urgente , ...la dérision souvent ...un peu tout ce qui nourrit la lucidité d'un Humain...toujours curieux ..des Hommes et modestement citoyen de ce monde malade....
  • Contact

tourne disque.

Archives